Retour accueil
    L'aehpi s'implique
    dans l'Education nationale
  INTERVENTIONS   INFORMATIONS  INSTITUTIONS PUBLIQUES
 



 Appliquer des actions porteuses de sens pour tous les enfants - Extrait memoire Isabelle Salvado

- Expliquer en début d’année aux élèves le programme et noter l’avancée régulièrement par voix d’affichage par exemple 

- Expliquer l’utilité d’aller à l’école.

- Présenter le planning de la journée (dans les programmes).

Expliquer les compétences qu’ils vont acquérir.

Expliquer à quoi sert la séance.

Favoriser la consolidation et la mémorisation des connaissances par le biais d’activités qui ont un caractère ludique (type lotos, domino, jeu de l’oie, jeux de cartes, jeu de question réponses,…). Certes le matériel est long à construire mais réutilisable les années suivantes et chaque enseignant peut le fabriquer au fur et à mesure.

Valoriser les réussites et pratiquer l’évaluation positive en permettant aux élèves qui ont échoué à une évaluation de la corriger ou de la refaire pour remonter son résultat.

Demander comment l’enfant a fait pour parvenir à ce résultat et ce dans tous les domaines (aspects métacognitifs pour prendre conscience de ses propres processus de traitement de l’information et des étapes de son raisonnement, ce que souvent ne savent pas faire les EHP). Cela permet aussi à l’enseignant de mieux comprendre les  points de difficultés ou d’acquisition de ses élèves.

- Préciser le barème de notations des évaluations. Cela permettrait une motivation par la « rentabilité » de l’effort, à laquelle sont sensibles bon nombre d’enfants.

Proposer des challenges que les élèves se fixent seul ou avec l’enseignant (en terme de progression des résultats, en terme comportement, avec des observables concrets)

Accepter que certains enfants (EHP) fassent plusieurs choses en même temps à  condition de ne pas déranger ses camarades et expliquer aux autres enfants qu’on ne fonctionne pas tous de la même façon et qu’ils en ont besoin pour se concentrer.


Pour tous ceux qui ont des difficultés d’écriture (EHP, dyslexiques,…), penser à alléger leur charge de travail. Ne pas tout leur faire copier ou écrire au début, mais exiger une application et peu à peu les aider à acquérir de la rapidité. En effet, il me semble plutôt décourageant de se trouver face à un mur qui nous semble infranchissable.

- Observation d'une séance de sciences en CM2

- Observation d'une séance en langue étrangère (anglais) en CM2
- Observation d'une séance d'orthographe en CM1
- Des pistes pédagogiques à explorer
- Cinq modalité spécifiques à mettre en oeuvre pour adapter sa pédagogie aux EHP dans un établissement public
- Comment appliquer des actions porteuses de sens pour tous les enfants
- Des difficultés prévisibles


[retour]