Les Hauts Potentiels Intellectuels, c'est aussi une affaire de famille
Quand ?
Test
de QI

Comment ?
        QI
      Pour Qui ?
  Pourquoi ? 


Liens vers des professionnels "Certification HPI"
de la Région Languedoc Roussillon

 

Un doute, un abus, un professionnel peu scrupuleux ... contactez-nous ! 04 67 92 25 05

- Passer un test de QI, n'est jamais inutile !
- Quels tests de QI ?
QI par qui ?, Quelle formation ?
- Qui sont les psychologues du secteur public ? où les rencontrer?
- Et les psychologues du secteur libéral ?
Conseils avant de prendre RDV



I - Passer un test de QI n'est jamais inutile par Véronique GAILLARD

1. Permettre d'adapter l'attente des parents aux possibilités de l'enfant.


Et en cas de difficultés du comportement ou d’apprentissage, d'écarter le haut potentiel comme origine des problèmes ou au contraire d'en tenir compte.

Quand on  doute, qu'on pense que son enfant à un développement en avance par rapport à son âge, il est important pour des parents  qui  se questionnent   de trouver une réponse  pour mieux accompagner leur enfant. 
Contacter un psychologue et demander que son enfant soit éval est une attitude et  une démarche  légitimes et responsables. Et, contrairement à ce que certaines personnes pensent, c'est très rarement pour se prévaloir d'avoir engendré " un petit génie" que les parents font passer un test de QI à leur enfant. 

Certains domaines du développement de l’enfant peuvent être considérablement en avance d’autres en retard.    
Savoir pourquoi, et comment y remédier est rassurant pour l’éducateur, mais aussi pour le pédagogue qui  aura en charge l’enfant à l’école . Cela permettra de mieux comprendre son  comportement, d’être à son écoute et de lui proposer  un parcours adapté à son profil et à ses capacités (quelles qu’elles soient).
 
Je vous conseille donc de  continuer à être présent auprès de votre enfant et attentif à son développement, à ses réactions lorsqu’il entrera à l’école et surtout n’hésitez pas à demander de l’aide et à redemander  un diagnostic  de QI si vous ressentez le besoin de confirmation du premier diagnostic  (attendez un an entre les deux passations).   


2. Expliquer à l’enfant les raisons de la passation du test de QI, le mettre en confiance, le rassurer.
 
Comment le préparer ? 

Pour le rassurer :
- « j’ai confiance en la personne qui va te poser les questions, nous avons déjà beaucoup discuté ensemble, c’est un monsieur ou une dame très gentille »,
Sans pression mais avec sérieux
- « Son travail est sérieux et c’est important que tu répondes de ton mieux à toutes les questions qu’on va te poser, c'est intéressant et amusant »,
- « Si tu sais répondre c’est normal mais si tu n’y arrives pas, c’est normal aussi il y a des questions faciles et d'autres très difficiles »,
- « Je ne suis pas loin, quand ce sera fini je serai là »,   

 
S’il  va à l’école :

- « je souhaite le meilleur pour toi et je veux savoir où tu seras le mieux pour apprendre et te sentir bien avec tes camardes de classe..."
(Attention !  le mot « copain » et « ami » a un sens souvent différent dans la tête de nos petits précoces. Le copain est celui que l’on choisit et l’ami celui qui ne déçoit jamais. Le camarade de classe, lui, il est celui avec qui l'on doit composer, il peut être méchant, gentil, agréable ou pas, intelligent ou bête.  Dans une classe parfois l’enfant trouvera de bons camarades de classe mais aucun copains, ni amis.  Respecter l’autre ce n’est ni l’aimer, ni le haïr.
L’école c’est pour apprendre, ce n’est pas le lieu des amitiés, si on trouve un copain, un ami tant mieux sinon il faudra faire avec les autres camarades de classes en attendant  les mercredis, week-end ou vacances pour revoir son copain ou ami du bac à sable ou de son club de judo.)  

 
Le jour du test :

Certains jeunes enfants, très émotifs ont du mal à restituer leurs connaissances surtout loin de la présence de leurs parents (car  les parents ne sont pas avec eux pour la passation du test de QI).  
D’autres se sentent tout de suite insécurisés  face à l’adulte qui leur pose des questions. Certains ne supportent plus les mises à l'épreuve " tu  prouves que tu sais faire,  tu sais compter : alors combien il y a d’arbres, c'est quoi cette lettre... " C’est malheureusement trop souvent le jeu des adultes qui veulent démentir les propos des parents d'enfants HPI en mettant les enfants au défit de ne jamais se tromper pour ne pas mettre en doute la parole de leur parent.  
Cette attitude est préjudiciable à l'enfant et à sa famille

Tout le monde est capable de poser des questions et d’attribuer une cote de points afin de calculer un QI,
ce qu’on attend d’un psychologue c’est une analyse clinique et fine des réponses que donne l’enfant. La manière dont votre enfant se comporte face à une épreuve chronom
étrée ou pas, comment il aborde la difficulté, est-il persévérant, anxieux, impatient … comment  évaluer sa représentation spatiale, sa motricité… Autant de points qui pourront vous aider à comprendre son fonctionnement  et à accompagner votre enfant.

 
Le résultat :

Un enfant, haut potentiel intellectuel est un enfant dont le QI est supérieur à 130, surtout de nos jours.  Certains psychologues diagnostiquent  des hauts potentiels à partir de 120, 125… à ce niveau l’interprétation du test de QI est l’analyse personnelle d’un psychologue,  d’une expérience clinique. Sa responsabilité et  sa réputation sont alors engagées.  
Dans le test de QI, certains items sont plus ou moins des indicateurs d’un développement dû au facteur social ou à l’inné… n’hésitez pas à  recontacter le psychologue et demandez-lui qu’il  affine son analyse. 

 
Votre enfant n'est pas HPI :

Votre enfant  exécute des activités et possède des connaissances  que d'autres enfants n'aborderont  qu'à l’âge de 5ans, 6 ans. Son profil cognitif le prédispose à une grande capacité intellectuelle, mais ne permet pas de le reconnaître comme un enfant à haut potentiel intellectuel, son QI est entre 115 et 130 sur l’échelle de Wechsler avec un WIPPSI 4.  
Quelques explications :
Il faut comprendre qu’aujourd’hui les jeunes enfants (et surtout les premiers-nés) sont souvent des enfants « intellectualisés », je ne veux pas dire poussés ou "gavés"... mais seulement ceux de nos enfants à qui  l'on transmet inconsciemment le plus notre héritage intellectuel et culturel, par tous les outils possibles qu'offre notre société actuelle.  
De plus, un enfant qui dispose d'un profil cognitif de plus de 110 de QI et qui est élevé dans un environnement capable de le solliciter, pourra développer certaines capacités assez rapidement.  Ces capacités se retrouvent surtout dans le domaine des apprentissages scolaires et des connaissances culturelles.  Mais au cycle 3 (en primaire), cette avance n’est plus aussi vraie.

Il ne faut pas hésiter à faire repasser  le test  de QI  aux enfants pour lesquels des doutes persistent (délai 1 an minimum). 

 

3. Votre enfant est HPI.

Un enfant à haut potentiel intellecutel aura besoin très tôt d’un aménagement du temps scolaire, d'un accompagnement spécifique et d’être reconnu comme tel afin de tolérer sa différence et celle des autres enfants.
Rapprochez-vous des associations, donnez à l'enfant des temps de rencontre avec d'autres enfants HPI. L'éducation des HPI ne se trouve pas toujours dans les livres, informez-vous, formez-vous. Vous serez ainsi capable de mieux accompagner votre enfant et sensibiliser les personnes qu'il rencontrera tout au long de son parcour scolaire.
Car la reconnaissance de l’enfant HPI  est essentielle pour que l’adulte HPI qui est en devenir (ayant réussi  ou pas son  parcours scolaire et /ou  professionnel) ne se retrouve pas en proie à l’isolement social et à un grand vide de « soi ».

4. Vous aussi peut-être !

Et si la découverte du haut potentiel de votre enfant résonne en vous, il n'est jamais trop tard de refaire confiance à l'enfant HPI qu'on a été et réaliser ses rêves. Des tests existent pour les adultes.

Il n'ya a aucune démarche honteuse quand elle n'a de but que celle d'apprendre à mieux se connaître pour s'épanouir. Nous avons tous et toutes eu un jour un sentiment d'impsture, ce sentiment de se placer là où nous ne pourrions ne pas être, et un besoin de savoir, de ne plus être dasn le doute.

Les personnes intelligentes ont souvent l'humilité de na pas penser l'être assez, conscient qu'un potentiel en soi n'est comparable et valorisé que s'il s'exprime et révèle ce qui à de meilleur en nous.


- Passer un test de QI, n'est jamais inutile !
- Quels tests de QI ?
QI par qui ?, Quelle formation ?
- Qui sont les psychologues du secteur public ? où les rencontrer?
- Et les psychologues du secteur libéral ?
Conseils avant de prendre RDV

II - LES TESTS DE QI  

Selon l'âge (et le public : malentendant, primo-arrivant...), il existe différents tests pour évaluer le fonctionnement intellectuel et cognitif. (Cliquez sur les liens pour découvrir les tests)
Le WPPSI-IV , pour les jeunes enfants, de 2 ans à 6 ans

Le WISC-V, pour enfants et ados, de 6 ans à 16 ans 11 mois

La WAIS-V , pour ados et adultes, de 16 ans à 79 ans et 11mois



III -  CHOISIR UN PSYCHOLOGU
E 

Le tître de "psychologue" est réglementé en france et requiert d'avoir obtenu un dîplome validant cinq années d'études universitaires spécialisées en psychologie. 

Diplômé d'un Master 2 Professionnel de psychologie (ancien DESS) ou d'un Master 2 Recherche de psychologie complété d'un stage (ancien DEA), le psychologue a comme fonction d'analyser et d'intervenir auprès d'individus, de groupes ou d'institutions. 

Il doit se servir de ses bagages théoriques et pratiques pour comprendre,  conceptualiser et  théoriser les problèmes et répondre au mieux aux nécessités d'une situation.

Les psychologues n'ont pas tous la même formation, aussi il est intéressant de savoir sa formation psychologique selon vos besoins.

DU SECTEUR PUBLIC  ?

Ils sont tous des professionnels diplômés en psychologie
mais ayant des orientations différentes selon leur activité professionnelle.
Les demandes par les familles doivent être souvent argumentées, les délais de prises en charge sont généralement plus longs et les possibilités de suivi et de rencontre seront  moins aisées...
La
gratuité (ou le remboursement des prestations par la sécurité sociale), la plus grande confiance portée au résultat d'une évaluation faite au sein d'institutions publiques  et  la relation instaurée par un médiateur reconnu entre la famille et l'école reste un atout à apprécier.


OU ?
 
au sein des Etablisssements scolaires
:
- Ecole maternelle et Primaire par le Psychologue Scolaire du RASED (Réseau d’Aide Spécialisée aux Elèves en Difficultés)
-  Au Collège et Lycée par le Psychologue Conseiller d'Orientation

et aussi dans un centre social, médical, à l'hopital...
-  CHU (Centres Hospitaliers Universitaires),
-  CMPP
(Centre Médico Psycho Pédagogique)
-  CMP (Centre Médico Psychologique)
-  CIO
(Centre d'Information et d'Orientation)

DU SECTEUR LIBERAL ?

Les psychologues du secteur libéral ne sont pas plus diplômés que ceux du public, ils le sont tout autant. Nombre d'entre eux interviennent aussi dans des structures publiques en parallèle de leur activité libérale (CHU, Psy scolaire...).


Les démarches d'une évaluation sont simplifiées et les délais réduits. la famille est  libre de consulter le professionnel de son choix, de prévilégier l'heure, le moment  le plus opportum pour passer le bilan qui peut prendre jusqu'à deux heures (ex : éviter l'heure des siestes pour les plus jeunes enfants, les fins d'aprés-midi pour les enfants et ados après leur journée scolaire...). Pour certains enfants sensibles ou anxieux par exemple, le cadre neutre d'un cabinet privé leur permettra de faire l'évaluation sans crainte du cadre scolaire et médical.
 
Le côut du bilan , même justifié par une prestation de qualité
(Entretien préalable, passation d'un bilan complet, entretien pour restituer les résultats avec envoi des résultats par écrit), reste élévé pour la plupart des  familles. La sécurité sociale ne rembourse pas les consultations ni les bilans. Il arrive cependant que certaines mutuelles de grands groupes prévoient  un remboursement plafonné, mais c'est plutôt rare.

La passation du test de QI est un examen psychologique qui ne doit pas être pris à la légère. L'analyse clinique pendant le test et l'interprétation des résultats dépendent étroitement de l'expérience professionnelle du psychologue, de ses connaissances sur le sujet des hauts potentiels intellectuels et de son sérieux dans le respect du protocole.

OU ? Dans un cabinet privé en libéral. Parfois, certains professionnels s'associent pour partager les frais du cabinet. Un psychologue sèrieux, affichera dans son cabinet :                                       

- Son dîplome (spécialité en psychologie clinique, cognitive... date de l'obtention de son du dîplome pour mesure de son expèrience professionnelle)                                                                 

- Les tarifs                                                                                                                                        

- Le numéro de SIREN prouvant que l'activité est bien légale


CONSEILS Quelque soit votre choix de psycholoque (public ou libéral), informez- vous de la nature de sa prestation, osez poser des questions : 

- son expèrience réelle auprés du public et ses références (on imaginerait pas demander à un oncologue de soigner une rage de dent...)

- Test de QI ou Bilan  complet,

- la validité des outils d'évalution,

- Remise d'un compte rendu écrit,

- Le coût

- Les possibilités d'accompagnement si besoin était.

Un doute, un abus, un professionnel peu scrupuleux ... contactez l'association !

 

UN EXCERCICE D'ENTRAÎNEMENT CEREBRAL PAR SEMAINE !