Les Hauts Potentiels Intellectuels, c'est aussi une affaire de famille
              Pour les tout petits                le WIPPSI 3  
     
   WISC 4
Enfants,
                                   Pré-ados
        Ados et adultes, WAIS 4
 Quand ?
Test
de QI

Comment ?
        QI
      Pour Qui ?
  Pourquoi ?


LES TESTS DE QI :
Selon l'âge (et le public : malentendant, primo-arrivant...), il existe différents tests pour évaluer le fonctionnement intellectuel et cognitif. (Cliquez sur les liens pour découvrir les tests)
Le WPPSI-III , pour les jeunes enfants, de 2 ans à 6 ans

Le WISC-IV , pour enfants et ados, de 6 ans à 16 ans 11 mois

La WAIS-IV , pour ados et adultes, de 16 ans à 79 ans et 11mois
à partir de septembre 2011, demandez à être évalué avec la nouvelle version WAIS-IV


Le WNV, pour enfants, adolescents et jeunes adolescents






CHOISIR UN PSYCHOLOGU
E :  

Le tître de "psychologue" est réglementé en france et requiert d'avoir obtenu un dîplome validant cinq années d'études universitaires spécialisées en psychologie. Diplômé d'un Master 2 Professionnel de psychologie (ancien DESS) ou d'un Master 2 Recherche de psychologie complété d'un stage (ancien DEA), le psychologue a comme fonction d'analyser et d'intervenir auprès d'individus, de groupes ou d'institutions. 

Il doit se servir de ses bagages théoriques et pratiques pour comprendre,  conceptualiser et  théoriser les problèmes et répondre au mieux aux nécessités d' une situation.

Les psychologue n'ont pas tous la même formation, aussi il est intéressant de savoir sa formation psychologique selon vos besoins.

DU SECTEUR PUBLIC  ?

Ils sont tous des professionnels diplômés en psychologie
mais ayant des orientations différentes selon leur activité professionnelle.
Les demandes par les familles doivent être souvent argumentées, les délais de prises en charge sont généralement plus longs et les possibilités de suivi et de rencontre seront  moins aisées...
La
gratuité (ou le remboursement des prestations par la sécurité sociale), la plus grande confiance portée au résultat d'une évaluation faite au sein d'institutions publiques  et  la relation instaurée par un médiateur reconnu entre la famille et l'école reste un atout à apprécier.


OU ?
 
au sein des Etablisssements scolaires
:
- Ecole maternelle et Primaire par le Psychologue Scolaire du RASED (Réseau d’Aide Spécialisée aux Elèves en Difficultés)
-  Au Collège et Lycée par le Psychologue Conseiller d'Orientation

et aussi dans un centre social, médical, à l'hopital...
-  CHU (Centres Hospitaliers Universitaires),
-  CMPP
(Centre Médico Psycho Pédagogique)
-  CMP (Centre Médico Psychologique)
-  CIO
(Centre d'Information et d'Orientation)

DU SECTEUR LIBERAL ?

Les psychologues du secteur libéral ne sont pas plus diplômés que ceux du public, ils le sont tout autant. Nombre d'entre eux interviennent aussi dans des structures publiques en parallèle de leur activité libérale (CHU, Psy scolaire...).


Les démarches d'une évaluation sont simplifiées et les délais réduits. la famille est  libre de consulter le professionnel de son choix, de prévilégier l'heure, le moment  le plus opportum pour passer le bilan qui peut prendre jusqu'à deux heures (ex : éviter l'heure des siestes pour les plus jeunes enfants, les fins d'aprés-midi pour les enfants et ados après leur journée scolaire...). Pour certains enfants sensibles ou anxieux par exemple, le cadre neutre d'un cabinet privé leur permettra de faire l'évaluation sans crainte du cadre scolaire et médical.
 
Le côut du bilan , même justifié par une prestation de qualité
(Entretien préalable, passation d'un bilan complet, entretien pour restituer les résultats avec envoi des résultats par écrit), reste élévé pour la plupart des  familles. La sécurité sociale ne rembourse pas les consultations ni les bilans. Il arrive cependant que certaines mutuelles de grands groupes prévoient  un remboursement plafonné, mais c'est plutôt rare.

La passation du test de QI est un examen psychologique qui ne doit pas être pris à la légère. L'analyse clinique pendant le test et l'interprétation des résultats dépendent étroitement de l'expérience professionnelle du psychologue, de ses connaissances sur le sujet des hauts potentiels intellectuels et de son sérieux dans le respect du protocole.

OU ? Dans un cabinet privé en libéral. Parfois, certains professionnels s'associent pour partager les frais du cabinet. Un psychologue sèrieux, affichera dans son cabinet :                                       

- Son dîplome (spécialité en psychologie clinique, cognitive... date de l'obtention de son du dîplome pour mesure de son expèrience professionnelle)                                                                 

- Les tarifs                                                                                                                                        

- Le numéro de SIREN prouvant que l'activité est bien légale


CONSEILS : Quelque soit votre choix de psycholoque (public ou libéral), informez- vous de la nature de sa prestation, osez poser des questions : 

- Test de QI ou Bilan  complet, la validité des outils d'évalution, remise d'un compte rendu écrit, le coût, les possibilités d'accompagnement si besoin était.

Un doute, un abus, un professionnel peu scrupuleux ... contactez l'association !

 

UN EXCERCICE D'ENTRAÎNEMENT CEREBRAL PAR SEMAINE !