L'aehpi s'implique
    dans l'Education nationale
  INTERVENTIONS   INFORMATIONS  INSTITUTIONS PUBLIQUES
 


 ACTES DE COLLOQUE ©Edition-Création                                   

Retour accueil
 l'AEHPI avec l'autorisation des Editions Creaxion, vous donne en accés libre de droit  la possibilité de découvrir GRATUITEMENT de nombreux actes de colloque rédigés pour la plupart par Micheline ABERGEL.  

Vous pouvez télécharger et imprimer  les Pdf (cliquez sur les liens) pour diffusion gratuite seulement

Pour information : Les avis sur le sujet des hauts potentiels intellectuels, l'intelligence, le QI et son interprétation divergent même parmi d'éminents scientifiques et les spécialistes du sujet. Souvent les personnes ayant le même courant de pensée se regroupent et s'orientent entre elles. Aussi comme l'être humain, son environnement et son cerveau restent un sujet à réflexions et succitent encore de nombreux débats, nous vous conseillons d'être attentifs aux différents conseils et écrits sur le sujet, de vous informer auprès de différentes sources et associations. La prudence dans les réponses qui seront données aux enfants et élèves HPI est donc recommandée; tant dans les réponses de prises en charge médicales, de rééducations, de suivis psychologiques que de parcours spécifiques proposés.  
Le contenu  des actes du colloque n'engage que leur auteur.

VITESSE DE MATURATION ET NEOTENIE
Jean Claude GRUBAR, Université Charles de Gaulle-Lille III
Il est actuellement bien admis depuis les travaux initiaux de Binet et Simon, puis de ceux de Terman que la déficience intellectuelle définie par un Quotient Intellectuel inférieur à 70, est à l’origine d’échecs scolaires et il est, par ailleurs, trop souvent considéré que réciproquement les Quotients Intellectuels élevés, supérieurs à 140 seront à l’origine de succès scolaires éminents. Cette réciprocité n’est qu’un sophisme : en effet, 33% des enfants dont le QI dépasse 140 sont en situation d’échec scolaire au niveau de la classe de 3ème des collèges.
Il est par ailleurs dorénavant bien admis, et personne n’y trouve à redire que seuls, les enfants déficients mentaux peuvent bénéficier de pédagogies spéciales et sont dignes d’intérêt. A titre d’illustration, depuis 1970 plus de 70 ouvrages en langue française ont été publiés sur la déficience mentale alors que l’on ne compte que 8 ouvrages portant sur la précocité intellectuelle. Il n’est malheureusement pas encore à l’ordre du jour de mettre en place des pédagogies spéciales pour les enfants précoces : Il ne faudrait surtout pas apporter des nouveaux privilèges à ceux qui ont celui d’une intelligence brillante : Égalitarisme oblige.
...
LE CERVEAU DU DYSLEXIQUE 
M. HABIB, Laboratoire de Neurologie Cognitive, Université de la Méditerranée - Hôpital de la Timone, Marseille
Le cerveau du dyslexique est encore une énigme pour les neuroscientifiques qui continuent, de plus en plus nombreux, à essayer d’en comprendre l’organisation. Cet engouement est lié non seulement à la fréquence du problème et à son impact socio-économique, mais également au fait qu’il constitue un véritable modèle d’étude pour la compréhension du développement des fonctions cognitives humaines et des facteurs qui peuvent interférer avec lui. L’instigateur de ces travaux a été une des figures les plus remarquables de la neurologie de cette deuxième moitié du siècle, le neurologue américain Norman Geschwind (1926-1984), qui avait, de façon prémonitoire, vu dans la dyslexie un moyen d’élucider les énigmes de la neuropsychologie, en particulier l’étonnante caractéristique du cerveau humain : la dominance cérébrale et la spécialisation de ses hémisphères.
...

L’EDUCATION NATIONALE TROUBLEE
Pascal BOUCHARD, Journaliste - Écrivain
Les enfants dits «surdoués» (je n’entre pas dans la polémique des guillemets) m’intéressent dans la mesure où ils posent à l’institution Éducation Nationale une question radicale, fondamentale, sur son sens même. Et que je suis un observateur de cette institution, de ses évolutions, de ses mutations. Que demandez-vous ? Qu’on adapte les programmes de connaissances, et les fonctionnements pédagogiques à la spécificité des enfants à développement exceptionnellement précoce. Mais vous faites, intellectuellement, une impasse, vous sautez à pieds-joints sur une fausse évidence. Vous considérez que l’École est là pour apprendre quelques choses, un certain nombre de choses, aux enfants qui lui sont confiés. Ce n’est pas une évidence.
...
TALENT, OU DON INTELLECTUEL ?
Dr. Avner ZIV, Professeur de Psychologie, Directeur, Comité Académique de l’Unité d’activité de Jeunes, Université de Tel Aviv - ISRAEL
Tout d’abord, à propos du Q.I. : l’intelligence peut-elle être prise sur un seul plan ? Évidemment non, chaque concept a plusieurs plans, et, lorsque nous parlons d’intelligence, nous ne pouvons lancer un chiffre et prétendre avoir tout dit sur l’intelligence. Les enfants précoces. Je n’aime pas ce terme. Il désigne une personne qui avance rapidement. Au lieu de surdoués, de précoces, et autres, je vais utiliser le terme “talent”. Tout le monde sait ce qu’est le talent musical, artistique ou tout autre talent. Qu’est le talent intellectuel ? c’ est cette possibilité qu’ont les enfants qui ont un Q.I. élevé de faire face à des problèmes intellectuels et qui peuvent les résoudre de manière plus efficace, plus rapide.
...
SOUFFRANCE ET HUMOUR CHEZ L’EIP
Docteur Christian PEYRAT, Pédiatre
Tout d’abord, je tiens à remercier tous ceux qui par leur présence aujourd’hui, viennent en aide à ces enfants. J’ai personnellement une triple approche du vécu des enfants talentueux dits «précoces» en tant que consultant en pédiatrie libérale, en tant que parent et en tant que médecin scolaire en primaire dans un établissement privé toulousain.Je vais ici essayer de mettre l’accent sur l’expression de leur souffrance et de leur humour. Pour bien préciser de qui nous allons parler, je voudrais évoquer devant vous le cas de trois enfants très surprenants que j’ai rencontrés.
...
L’ENFANT TEFLON ET PRECOCITE
Daniel KEMP est un auteur canadien.
Il a donné quelques préceptes d’éducation valables pour tous les enfants, mais plus particulièrement pour les enfants “téflons” qui sont tous des enfants précoces.Alors que j’étais enseignant, un jeune m’a dit : “On essaie sans arrêt de me cuisiner, mais comme dans ma tête, c’est tout Téflon, ça ne colle pas !”
d’où l’expression : l’enfant téflon.

...
RECONNAISSANCE ET DEVENIR DES « TALENTUEUX »
CHRISTIAN PEYRAT Pédiatre - TOULOUSE
Il convient mieux à mon avis de parler d’enfant TALENTUEUX dans le cadre de ce que l’on appelle communément la précocité...
Nous parlons aujourd’hui des enfants talentueux dans le domaine de l’intelligence, c’est à dire notamment la compréhension, le raisonnement, la logique, l’abstraction, et la capacité de saisie de relation. Mais d’autres activités pourraient être prises en compte, comme la pensée créative, l’art visuel ou d’expression, les qualités de leader, les capacités psychomotrices, les capacités sportives, etc.
...
PRECOCITE ECHEC SCOLAIRE EN CLASSE DE MATHS SUP
Catherine LEISER ancienne élève de l’École Normale Supérieure de Fontenay, Professeur agrégé de Sciences Physiques en classe de Mathématiques supérieures - Lycée privé catholique Fénelon (Paris 8°).
Les élèves précoces poursuivant leurs études en classe de “Mathématiques Supérieures” peuvent se trouver confrontés à des situations d’échec scolaire, et ce, quelle que soit la qualité de leur parcours antérieur. J’évoquerai aujourd’hui le cas de ces élèves, ainsi que quelques méthodes pédagogiques destinées à les aider, méthodes mises au point dans la classe de Math Sup. où j’enseigne les Sciences Physiques depuis 1988. Est donc exclu de cet exposé le cas des élèves précoces brillants jusqu’au BAC, et continuant à l’être en classe préparatoire scientifique. Exclu également le cas - rare - d’élèves précoces littéraires mal orientés en Math Sup.
...
PEDAGOGIE POUR ENFANTS PRECOCES 
Geneviève CANEILL, Professeur de Mathématiques - Lycée International
La réflexion qui suit est issue d’un travail d’équipe au cours des années pendant lesquelles nous avons réalisé notre projet pédagogique pour les enfants précoces. Nos méthodes, loin de constituer des modèles peuvent sûrement être améliorées (cela serait même souhaitable !) et on peut même imaginer des approches tout à fait différentes et plus efficaces. Pour ma part, je suis professeur de mathématiques et je donnerai souvent des exemples issus de ma propre expérience. On ne peut pas dresser un portrait-robot de l’enfant précoce. Les classes que nous avons ne sont pas des concentrations de petits génies mais sont constituées d’enfants aux profils très variés.
...
LES NORMALIENS SCIENTIFIQUES, FAMILLE EIP
Michèle FERRAND, Sociologue - CSU / IRESCO / CNRS
En France, la précocité intellectuelle et les années scolaires d’avance auxquelles elle permet de prétendre, sont utilisés comme prédicateur d’une réussite scolaire ultérieure (ou plus exactement ils apparaissent comme la garantie d’une poursuite d’études supérieures). Dans un article récent du Monde de l’Education:» Surdoués, l’exemple de l’exception», Pascal Bouchard, indique que cette reconnaissance de la précocité de leur enfants, fait partie de stratégies parentales explicites, «mais les modalités ont évolué avec le temps : auparavant les parents apprenaient « en cachette» à lire à leur enfant pour leur faire sauter le CP. Aujourd’hui avec la généralisation de la scolarisation en maternelle à 3 ans, c’est le saut de la classe intermédiaire de maternelle qui est demandée...» 
...
ENSEIGNER LES MATHEMATIQUES EN CLASSE EIP

Geneviève Caneill et Anne-Marie Garçon, Professeurs de mathématiques.
Nos collègues de français et d’anglais, ayant bien résumé les attentes de ces enfants, de leurs professeurs, leurs modes de pensée, leurs intérêts, nous nous attacherons à ce qui concerne plus particulièrement les mathématiques.Parmi les enfants que nous avons dans ces classes, nous trouvons comme en français et en anglais différents types d’élèves. On part souvent de l’idée préconçue qu’un élève intellectuellement précoce est bon en mathématiques. Ce n’est vrai qu’en partie . Ces enfants ont en général très bien réussi dans cette matière en primaire et, souvent, sans fournir un travail important, quelquefois même, sans aucun travail. 
....
ENSEIGNER LE FRANÇAIS EN CLASSE EIP
François-Michel Durazzo, Professeur de lettres au collège du Cèdre du Vésinet
Nous avons affaire à des classes très hétérogènes. Les fantasmes se font jour lorsqu’il s’agit d’esquisser le portrait d’un enfant surdoué — a fortiori celui d’une classe entière, à tel point que beaucoup préfèrent éviter le terme. Non, nous n’avons pas affaire à des concentrations de petits génies, bien studieux, mais à des classes très variées, tant au regard de leur profil intellectuel et cognitif que s’agissant de leur culture et leur maîtrise de la langue française. Certains, en très petit nombre, manifestent vraiment une curiosité boulimique et non sélective, d’autres ne sont sensibles qu’à un nombre de sujets limité, mais aiment les approfondir. Quelques-uns enfin ont des tendances monomaniaques, s’enferment dans un univers, un seul domaine, voire un seul auteur qu’ils lisent, relisent et dont ils ont du mal à sortir. Nous avons aussi quelques cas d’élèves très superficiels, un peu touche-à-tout, conscients de leur aisance verbale et aimant donner leur avis sur tout, quitte à dire d’énormes bêtises avec aplomb. Autant de profils pédagogiques d’élèves, assez brillants à l’oral et aimant beaucoup participer en classe.
...

ENSEIGNER L'ANGLAIS EN CLASSE EIP
Sylviane Monnier, Professeur d’anglais au collège du Cèdre du Vésinet
Les classes d’enfants intellectuellement précoces nous demandent plus que des efforts de souplesse et plus qu’une adaptation. Je suis persuadée qu’elles demandent aussi une pédagogie radicalement différente. Je voudrais l’illustrer avec un exemple en langue vivante anglaise. Que se passe-t-il habituellement en cours ?
...
 

LES STEREOTYPES
Michel DUYME, Directeur de Recherches au CNRS Jussieu - Université Paris VII, Docteur en Psychologie, Habilité à diriger des recherches en Génétique Humaine.
La notion d’enfant précoce est souvent liée à de faux stéréotypes concernant leur définition, leur fonctionnement mental et les liens entre cette précocité et son substrat biologique. La précocité intellectuelle est souvent définie par un quotient intellectuel supérieur à 130, représentant 2,5% de la population générale. En fait il est impossible d’être précis dans la définition de l’enfant a développement précoce. Certains auteurs ont relevé plus de 100 définitions. Les scores de Quotient Intellectuel sont largement influencés par des caractéristiques de l’environnement social et la personnalité des sujets qui favorisent ou défavorisent certains types de performances intellectuelles. De plus, des enfants différents pourront parvenir à une même performance élevée de quotient intellectuel par des processus cognitifs différents.
....
LES DROITS DE L’ENFANT
Xavier DELCROS, Professeur des Universités et Avocat à la Cour
Introduction : L’enfant est au sens juridique sujet de droit. La première des matières juridiques à l’avoir traité est évidemment le droit civil. Le premier des droits de l’enfant est donc celui de la filiation sur lequel nous ne nous étendrons pas. Le droit civil définit l’enfant comme disposant, possédant un état civil, celui de la filiation, celui de l’adoption, celui du nom et du prénom, celui de sa nationalité. Il donne en particulier le droit pour l’enfant à la recherche de sa filiation, et par là-même des titulaires de son autorité parentale et de son administration légale.
...
LES DESARROIS DE L’ENFANT DOUE
Arielle ADDA, Psychologue Spécialiste de la Précocité, Attachée à l’intersecteur infantojuvénile n°1 des Hauts de Seine.
Ce titre est un peu littéraire, mais pourquoi pas, après tant de sciences ...Je vais donc décrire le parcours de ces enfants, de la Maternelle à l’âge adulte.
Je vais commencer par évoquer ce qui se passe sur le plan scolaire, qui est malheureusement celui qui apparaît le plus difficile, ensuite je parlerai du domaine affectif et enfin je dirai quelques mots des adultes. Dès la maternelle, des enfants rencontrent des problèmes, à tel point qu’il m’arrive parfois de conseiller aux parents de ne plus les mettre à l’école, ou bien de les changer d’établissement, car on voit des enfants qui ne savent déjà plus du tout comment se situer. Par exemple, ils reconnaissent les lettres et les mots, mais on leur dit qu’ils sont trop petits pour apprendre à lire, on leur renvoie une image de bébé, alors qu’ils désirent, par dessus tout, devenir grands. 
...
LE SOMMEIL PARADOXAL CHEZ L’EIP 
Professeur Jean Claude GRUBAR, Professeur de Psychologie Expérimentale, Université Charles de Gaulle LILLE III -
IUT Éducation spécialisée - Centre Universitaire de TOURCOING
Il peut paraître surprenant, que l’on puisse associer sommeil - état où rien ne se passe - à quelque chose d’important, que j’appelle l’efficience mentale.Déjà, dès la fin du 19ème siècle, l’éminent neurologue Jackson, épileptologue a été le premier à proposer une hypothèse pour essayer de rendre compte d’un phénomène banal que tout un chacun a pu expérimenter : Lorsqu’on apprend quelque chose avant de s’endormir, le matin au réveil, on a l’impression de dominer ou maîtriser un tant soit peu les informations accumulées. Avec l’avènement, dès les années 30, des techniques électrophysiologiques, on a pu commencer à investiguer le cerveau pendant le sommeil, et accumuler un certain nombre de connaissances. 
...
LE QI. POURQUOI ? POUR QUI ?
Michel DUYME, Directeur de Recherches au CNRS Jussieu - Université Paris VII, Docteur en Psychologie
Habilité à diriger des recherches en Génétique Humaine.
A la suite d’un numéro spécial d’une revue scientifique qui a été publié aux USA en 1969 indiquant, qu’au vu de toutes les études faites sur les jumeaux, l’intelligence était d’origine génétique et que l’environnement n’avait, sans doute, pas d’influence, j’en suis venu à m’intéresser à ce problème : « génétique et intelligence « et nous avons pu commencer nos travaux avec des crédits américain. Il est évident, qu’en ce qui concerne l’intelligence, le test le plus souvent employé pour avoir une idée de ce qu’elle est, est le test de quotient intellectuel.(Q.I.). Je vais commencer par vous parler de ce qu’est ce test de Quotient Intellectuel, ensuite je vous parlerai de ce qu’on peut faire en génétique et enfin je conclurai : pour qui sont faits ces tests et à quoi servent-ils? Comment sont-ils fabriqués ?
...
LE PSYCHIATRE FACE A LA PRECOCITE
Olivier Revol, Hugues Desombre, Régis de Villard, Hôpital Neurologique - Lyon
Face à la précocité, le psychiatre d’enfant est sollicité dans différentes situations ; le plus souvent, il est chargé d’apprécier la maturité de l’enfant, afin de confirmer la possibilité d’accélération scolaire ; ailleurs, il conseille des parents désemparés face au diagnostic récent concernant les compétences de leur enfant ; mais sa mission la plus délicate reste le dépistage et l’appréciation des troubles du comportement de certains enfants, leur rattachement au diagnostic de précocité et, bien sûr, leur prise en charge. C’est ce dernier aspect que nous allons développer aujourd’hui. Avant d’aborder les différents troubles du comportement recensés chez les enfants précoces, il est important d’en rappeler les causes, bien illustrées par le concept de «dyssynchronie» développé par Jean-Charles Terrassier, en effet, tout enfant précoce souffre, depuis son plus jeune âge, d’un véritable décalage qui le touche dans tous les aspects de sa vie relationnelle mais aussi de son fonctionnement cognitif.
...
LE COUT DES ENFANTS PRECOCES
 
SERGE SALAT, Docteur en Economie - X - ENA
110 milliards de F pour l'échec, 578 milliards de francs ont été dépensés en 1996 par la France pour son système éducatif, soit 7,4 % du produit intérieur brut (PIB) et 9 900 F par habitant (1) . L'impact macro-économique des comptes de l'éducation est donc considérable. Depuis 1990, la dépense d'éducation augmente plus vite que le PIB, sauf en 1994. Depuis 1989, la part des dépenses du ministère de l'Education Nationale (sections scolaire et supérieur) dans le budget de l'État s'accroît sensiblement, passant de 20 à 21 % (2.). L'État reste le premier financeur initial (65 %) devant les collectivités territoriales (20 %), les ménages (7 %), les entreprises (6 %), les organismes de sécurité sociale (1 %) et les autres administrations (1 %). Dans ce contexte, l'ignorance de la précocité fait perdre d'importantes possibilités d'économies. 
...
L’IDEOLOGIE DU DON
Pr. Albert JACQUARD, Directeur de Recherche de l’Institut National d’Études Démographiques - Génétique des Populations
Je voudrais insister ce matin devant vous, sur le danger d’utiliser certains mots. A travers des mots, on peut faire passer des idées qui peuvent être catastrophiques. Au Québec d’où je reviens, ils ont, par exemple, inventé le mot - très joli dans sa consonance - : douance. Il y a des enfants qui ont de la douance, et puis des enfants qui n’en ont pas. Car si tout le monde en avait, on n’ en parlerait pas. Par conséquent, on dit à certains enfants : “Toi, tu as de la douance “. Et le voisin à qui on ne le dit pas, a bien compris qu’on le prenait pour un c.... Il intériorise et il finit par le devenir. Car, s’ il y a une prophétie auto - réalisatrice, c’est bien celle-là. 
...
ENSEIGNEMENT POUR UNE EUROPE UNIE
CONSEIL DE LA COOPÉRATION CULTURELLE, COMPÉTENCE ET RESPONSABILITÉ.
Michael VOBEK
, Division de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche - Section de la Recherche
Le Conseil de l’Europe est la plus vieille organisation européenne ; 44 Etats participent à son programme éducatif.. L’éducation a un rôle essentiel à jouer dans la prise de conscience d’une identité européenne au-delà de l’intégration économique. L’Europe a de considérables défis à relever : l’aide à l’Europe centrale et orientale et au tiers monde, la lutte contre la pollution de l’environnement, l’immigration de masse etc... La coopération de tous s’impose. En matière de politique de l’éducation, la conclusion est qu’il ne faut pas gâcher les talents mais au contraire, soutenir les personnes surdouées qui, pour leur part, devraient prendre conscience qu’elles ont, vis-à-vis de la société, le devoir de développer et d’exploiter leurs talents dans l’intérêt de tous.
...

   Accueil