L'aehpi s'implique
    dans l'Education nationale
  INTERVENTIONS   INFORMATIONS  INSTITUTIONS PUBLIQUES
 



[B.O.] n° 38
du 25 octobre 2007
Parcours scolaire des élèves intellectuellement précoces ou manifestant des aptitudes particulières à l’école et au collègeRetour accueil
Circulaire N°2007-158 DU 17-10-2007

L’amélioration  de la détection de la précocité intellectuelle dés qu’un enfant est signalé par l’école ou par la famille  comme éprouvant  des difficultés, y compris d’ordre comportemental, afin de proposer une réponse adaptée et un suivi
L’amélioration de l’information des enseignants et des parents sur la précocité intellectuelle, les signes que manifestent les élèves, les réponses qui peuvent  être apportées.       
-  Evaluation régulière des acquis de chaque élèves     
-  Mobilisation des psychologues scolaires  (analyse des difficultés et examen psychométrique si nécessaire)‏     
 -  Dialogue avec les parents
L’organisation de systèmes d’information (départemental ou académique) afin de quantifier le phénomène, de qualifier les situations, de recenser les réponses apportées.    
- Information et FORMATION INITIALE des personnels du 1er degrés et du 2nd degrés  dans les IUFM, directeurs d’écoles, principaux de collège, psychologues scolaires et  conseillers d’orientation-psychologue et en  FOMATION  CONTIUE pour leur permettre de différencier  leurs pratiques.   
- S’appuyer sur les IUFM, leur formateurs et  les ressources associatives qui représentent une expertise précieuse en la matière.
-  Création d’un groupe national pour élaborer un guide méthodologique

voir PDF du [B.O.] n° 38 du 25 octobre 2007