L'aehpi s'implique
    dans l'Education nationale
  INTERVENTIONS   INFORMATIONS  INSTITUTIONS PUBLIQUES
 



DES EXPÉRIENCES PÉDAGOGIQUES DANS LE SECOND DEGRÉ SUR LA SCOLARISATION DES ÉLEVES INTELLECTUELLEMENT PRÉCOCESRetour accueil
Mai 2003    n° 2003-018
Rapport de l'Enquête sur la scolarisation des élèves intellectuellement précoce à Monsieur le ministre de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche à Monsieur le ministre délégué à l'enseignement scolaire.

Rapporteurs : 
Christophe DUGRUELLE -
Chargé d'une mission d'Inspection Générale
Philippe LE GUILLOU -
Inspecteur général de l'Education Nationale

 

L'enquête, qui s'inscrit à la suite du rapport de M. Jean-Pierre Delaubier sur la scolarisation des élèves intellectuellement précoces, a été conduite dans cinq établissements du 6 janvier au 19 mars 2003.

Il s'agissait de voir, concrètement, sur le terrain, comment sont mises en oeuvre les modalités d'accueil d'enfants intellectuellement précoces dans ces différents collèges. 

Parmi les cinq établissements visités, trois sont implantés sur le territoire de l'académie de Lyon, et même sur celui du département du Rhône : le collège Joliot-Curie, de Bron, situé en ZEP et qui reçoit des enfants intellectuellement précoces depuis la rentrée de 1996 ; le collège Maurice Scève, de Lyon, qui accueille depuis 1997, mais seulement en classes de 6 ème et de 5ème des élèves intellectuellement précoces en grande difficulté ; le collège privé sous contrat Fénelon qui, après avoir formulé un projet d'accueil des élèves intellectuellement précoces en 1995, les a accueillis à partir de la rentrée de 1997 et les scolarise de la 6ème à la 3ème. L'observation a également été menée au collège du Cèdre au Vésinet (département des Yvelines, académie de Versailles) qui, le premier, au début des années 90 a ouvert des classes - une par niveau - réservées aux élèves intellectuellement précoces, et au collège de la Hève à Sainte-Adresse (département de la Seine-Maritime, académie de Rouen), où le dispositif a été mis en place en 1996.

Dans cinq établissements, nous avons rencontré le chef d'établissement, le conseiller d'éducation, le responsable du CDI, les équipes de professeurs engagées dans cette action. La réflexion a été complétée et enrichie par l'observation de séances de cours dans des classes scolarisant des élèves intellectuellement précoces - et dans des disciplines aussi variées que le français, l'anglais, les mathématiques et les arts plastiques - et par des entretiens avec des élèves parvenus au terme de leur cursus au collège, quelques mois avant la dispersion des groupes qu'ils constituent souvent depuis la 6ème, et cette expérience nouvelle que sera leur arrivée au lycée.

Bilan n° 2003-018 - pdf