Bibliographie Retour accueil
Haut Potentiel Intellectuel 
  METHODOLOGIE   BIBLIOGRAPHIE HPI  LIVRES JEUNESSE HPI
 

DECOUVRIR ET APPROFONDIR




Par Jeanne Siaud-Facchin
L'enfant surdoué, l'aider à grandir, l'aider à réussir

Qu'est-ce qu'un enfant surdoué ? Comment le reconnaître ? . En quoi sa personnalité est-elle différente ? . En quoi son mode de pensée est-il différent ? . Comment l'aider dans son développement affectif ? . Faut-il le mettre dans une école spécialisée ? . Comment lui parler de sa «précocité» ? . Comment organiser sa vie au quotidien ? 


 Pour les parents comme pour les enseignants, C'est un guide pratique et une entrée en matière claire et accéssible à tous pour permettre aux parents et enseignants de reconnaître et de comprendre l'enfant HPI. Nombreux sont ceux qui ont pris la décision de faire un test de QI à leur enfant ou jeune élèves après sa lecture.  

A offrir  à votre entourage grincheux... ce livre parle d'émotions, de sensibilité et il est trés éloigné du discours élitiste.





Par Jeanne Siaud-Facchin
Trop intelligent pour être heureux, l'adulte surdoué

Et si l'extrême intelligence créait une sensibilité exacerbée ? Et si elle pouvait aussi fragiliser et parfois faire souffrir ?
Etre surdoué est une richesse. Mais c'est aussi une différence qui peut susciter un sentiment de décalage, une impression de ne jamais être vraiment à sa place. Comment savoir si on est surdoué ? Comment alors mieux réussir sa vie ? Comment aller au bout de ses ressources ?


 Un pur bonnheur ! et un grand soulagement pour les adultes qui se croyaient isolés, d'un autre monde.
A méditer... car si dans ce livre, jeanne Siaud facchin  aborde l'adulte HPI en souffrance ou l'enfant HPI non reconnu devenu grand. Que seront nos enfants HPI devenus dans 20 ans ?  Des adultes heureux ?  





Par Jean Charles Terrassier, Philippe Guillou

Guide pratique de l'enfant surdoué

Ne laissez plus vos enfants vivre leur don comme une fatalité ! Parce qu'ils n'auront pas été détectés, parce qu'ils n'auront pas reçu une éducation adaptée, la moitié des enfants intellectuellement précoces, autrement dit les surdoués, connaîtront l'échec scolaire. En France, cela représente plus de 200 000 enfants sacrifiés. Cependant, l'Education nationale vient de reconnaître leur existence et leurs difficultés, ce qui constitue un premier pas...

  Un livre indispensable pour faire le point aujourd'hui sur les enfants à haut potentiel intellectuel et prendre les bonnes décisions.  
  





Par Jean Charles Terrassier,
Les enfants surdoués ou la précocité embarrassante

En 35 ans, Jean-Charles Terrassier, psychologue de l'enfance, a aidé plusieurs milliers d'enfants intellectuellement précoces à s'épanouir malgré un environnement souvent peu propice à répondre à leurs particularités et à leurs besoins.








Par Arielle Adda et Hélène Catroux

L'enfants doué et l'intelligence réconciliée

Comment aider un surdoué à utiliser ses capacités hors du commun ? Comment l'accompagner au quotidien, dès l'enfance ? Comment le guider, adolescent, à l'école, au lycée ? Comment faire pour qu'il s'épanouisse dans sa vie d'adulte ? Exhaustif et pratique, cet ouvrage répond aux questions sur les tests, les rapports avec l'institution scolaire, la fratrie, les autres. Et, surtout, il propose des solutions, donne des techniques, ouvre des perspectives








                                                 
Par le Dr Olivier Revol
J'ai un ADO mais je me soigne


Affalé dans un canapé, sa musique en perfusion dans chaque oreille, il est " crevé ".
Ranger ses affaires est au-dessus de ses forces. Et d'ailleurs à quoi bon ? " On ne peut plus rien lui dire ", " Il ne quitte plus sa chambre ", " Il veut tout arrêter, les cours, le sport ", " Il menace de quitter la maison ", " Elle n'avale plus rien ", " Il fume n'importe quoi ". Désemparés, les parents ont l'impression de se heurter à une porte verrouillée dont le code aurait changé. L'adolescence n'est pas une maladie.
Mais elle peut le devenir. Le suicide est la deuxième cause de mortalité chez les 15-25 ans. Pour surmonter ce cap difficile, parents, médecins et fado lui-même ont chacun un rôle à jouer. Le Dr Olivier Revol reçoit chaque jour des appels au secours de parents déboussolés. Fort de son expérience de pédopsychiatre et de père de famille nombreuse, il dénonce la dramatisation, voire la médicalisation parfois excessives des troubles de l'adolescence et livre les clés de la réconciliation entre deux générations.



Haut de page