AE-HPI  LR  demande une  « Certification HPI » pour référencer  les professionnels

LABEL "CERTIFICATION HPI"                      
Si aujourd'hui, nous pouvons que nous réjouir que de nombreux professionnels mettent sur leur carte de visite le sujet des enfant précoces, HPI ou surdoués, nous devons aussi nous poser des questions objectives.
- Qui sont-ils ?
- Quelle expèrience ont-ils du public HPI ?
- Depuis combien de temps sont-ils professionnels ? Et depuis quand travaillent-ils avec les HPI ?
- Quelles sont leurs références ? Leur activité est-elle déclarée ? Quels sont leurs tarifs ? Sont-ils justifiés ?


L'AEHPI conciente que des pratiques abusives contribuent à l'incompréhension et à l'exclusion des hauts potentiels intellectuels, ne peut  rester sans agir quand des professionnels sans aucune éthique, 
profitent du manque de contrôle, pour exploiter sans scrupule la souffrance des familles qui manquent d’information sur le sujet.

Pourquoi demander une certification HPI des professionnels du secteur privé ?

Pour éviter les dérives du diagnostic "QI" et les situations désastreuses qui en découlent : Notre association, comme de nombreux professionnels et professeurs, craignent à juste raison "une course au QI". Cette situation est préjudiciable aux familles à haut potentiel intellectuel, à leurs enfants et jette le discrédit sur les tests de QI et les cabinets privés sèrieux et sur l'ensemble de la profession.

Manque d'honnêteté et d'intégrité :
Certains professionnel ne respectuent pas la loi du secret professionnel et dévoilent des aspects privés sans l'accord de leur bénéficiaire. Ils répondent aisèment aux demandes des institutions scolaires et éducatives et ont souvent un discour conciliant avec les deux parties (parents/écoles). S'il est plaisant alors pour les deux parties d'avoir l'impression d'être soutenues par le professionnel, la situation s'enlisse peu à peu et n'apporte aucune solution concrète pour l'enfant.

Recherche de gains rapide : D'autres psychologues sont recrutés pour augmenter "le porte feuille adhérent" d'associations. Pour de jeunes psychologues, c'est souvent l'opportunité d'un clientèle rapide qui succite donc chez eux, un soudain intérêt pour le sujet des HPI.

Le ras-le-bol : Un chef d'établissement se plaint : "J'ai les tirroirs remplis de test de QI passés chez des psy privés... s'il me fallait tenir compte de tous ces diagnostics, je peux vous dire que les trois quarts de mes élèves sont précoces alors ! " 

La maladresse ou l'ingérence : Cette enseignante pense qu'elle ne sert à rien puisqu'un autre professionnel, seul, a décider pour elle de l'orientation de son élève. 

Des professionnels "Usine à précoce" ou "Usine à Dys" : Cette maman témoigne comment un test de QI peut-être discridité aux yeux d'un enseignant selon avec qui il est passé. Son enfant étant bilanté HPI DYS par une psychologue connue et qualifiée "d'usine à précoce" par de nombreux psychologues scolaires et professeur de l'éducation nationale qui lui reproche ses bilans souvent sur-quotés ou "clientéliste", l''enfant et sa famille n'ont pas été pris au sèrieux.

L'erreur de diagnostic : Cette petite fille diagnostiquée HPI était surtout une enfant Autiste de haut niveau et n'a donc pas pu bénéficier d'une prise en charge précoce par le MDPH pour son syndrome d'Asperger. 

Les tests non adaptés : Charles 6 ans, doit bénéficier d'une accélération du cycle scolaire,  jugée plus qu'opportum par l'équipe pédagogique.  Orienté vers un psychologue peu scrupuleux, pas de compte rendu et bilan avec WIPPSI R (?!), Charles devra attendre un an de plus pour bénéficier d'un saut de classe car l'équipe pédagogique préfère être assuré du profil HPI de l'enfant qui présente depuis son entrée à l'école des troubles de comportement.  Au lieu d'entrée au CP, Charles restera en GS. 

Des prises en charge non ciblées : Cela faisait deux ans que ce petit garçon HPI était suivi par une orthophoniste, il aura fallut seulement 7 séances (1mois et demi) par un autre professionnels (graphothérapeute certifié) pour régler ses problèmes de graphisme qui le gênait tant à l’école. Que de temps perdu !
Des prises en charge trop longues : Cet Ados en perte d’estime de soi, dépressif, en décrochage scolaire est passé pendant plus de 3 ans dans les mailles d’un filet de professionnels non informés sur les HPI ou se croyant suffisamment informés, médecin, pédopsychiatre, psychologue, psychothérapeute, orthophonistes, psychologues scolaire, CHU, ostéopathe…. Et enfin reconnu précoce en 3ème grâce à une infirmière scolaire ayant suivi une formation continue sur «  les enfants précoces et l’intégration scolaire », il tente de se reconstruire et s’investi à nouveau dans sa scolarité grâce à une remédiation

 « Certification HPI », un signe d’engagement.
Notre association ne s’engage pas seulement auprès de ses adhérents mais aussi auprès du public HPI. Elle souhaite que toute personne (parents, enseignants, inspecteurs, professionnels du public et du privé …) puisse disposer de prises en charge et de diagnostics reconnus. C’est un DROIT pour tous et un DEVOIR pour les associations qui œuvrent pour sur ce sujet.

Cette certification est un engagement sérieux de notre association qui se veut sur le terrain pour la reconnaissance du plus grand nombre, par des professionnels privés, responsables, capables de collaborer pour la reconquête du haut potentiel intellectuel par l’institution scolaire. 

« Certification HPI » une garantie de bonne pratique
Nous proposons de diffuser une liste de professionnels ayant tous reçu l’attribution d’une « certification HPI » établie par une commission indépendante.  A chaque rentrée scolaire une remise à jour d’une  liste certifiée et diffusée sur internet sur  notre site régional : www.ae-hpi.org:languedoc-roussillon, afin que parents, professionnels et institutions puissent avoir l’information le plus simplement possible.

Notre site sera référencé par la plupart des annuaires des villes de Languedoc Roussillon, ce qui permettra de multiplier l’information et ainsi de lutter contre les pratiques abusives.

Une garantie pour les parents qui souhaitent avoir des professionnels reconnus et expérimentés sur le sujet des HPI et aussi Une garantie pour les professionnels privés ou publics qui souhaitent orienter au mieux les personnes qu’ils accompagnent ou qu’ils ont en charge.

 Rien n’a jamais était fait dans ce sens, garantir « la qualité », « l’expérience », « l’engagement» des professionnels et nous espérons que nous serons suivi par d’autres associations soucieuses aussi de réorienter ses adhérents vers des professionnels certifiés HPI. 

Comment obtenir la certification HPI
Les parents, les associations peuvent informer de cette « certification HPI » et proposer des candidatures. L’AEHPI qui est l’initiative de la création de cette « certification HPI » invitera le professionnel à se présenter à une réunion d’information. Toutes les informations sur cette certification est accessible sur ce site internet. Un document précisant les conditions d’accès à la certification sera  aussi mis en ligne sur internet pour permettre aux professionnels de connaitre les critères demandés.

Qui donne la « Certification HPI »
Une commission, constituée  de plusieurs professionnels d’activités diverses (Psychologues privés, scolaires, enseignants, chefs d’établissement,  medecins, parents HPI, adultes HPI, présidents d’association HPI) est invitée à se rassembler une fois par an pour valider les certifications des candidats. Les professionnels de la commission « certification HPI », vérifie l’authenticité des expériences, des formations sur les HPI, la validité des diplômes, la légalité des activités des professionnels candidats, et de leur notoriété avec leur pair.  
Aucune contrepartie financière, aucun engagement envers une association n’est demandé aux professionnels désireux obtenir « la certification HPI ».

Les professionnels ayant la certification HPI
Les professionnels ayant obtenue une certification n’ont aucun engagement envers notre association AE-HPI LR, que  le contrat de « Responsabilité » pour être référencé sur la liste.  La certification ne dépend pas de la cotisation versée à l'AEHPI ou à tout autre association.

Les professionnels référencés doivent informer obligatoirement de l'existence d'associations en rapport avec le diagnostic (HPI, DYS, autiste, malentendant...). Ils restent libres de collaborer en toute transparence avec les associations de leur choix. Ils peuvent aussi, demander la radiation de leur nom de notre liste annuelle. Pour cela, il leur suffira de ne pas renouveler leur contrat de « responsabilité ». Les professionnels qui ne seront pas certifiés par la commission ne feront l’objet d’aucune information de quelques natures que ce soit.

Cette certification, permet aux professionnels de se responsabiliser face à sa clientèle HPI. La certification doit être demandée, chaque année.

Validité de la certification HPI 
La certification est valable un an et renouvelable sur simple envoie des documents demandés qui se réserve le droit de ne pas renouveler la certification si elle estime que le professionnel ne répond plus aux conditions initialement demandées. L'AEHPI édite en début d’année scolaire une nouvelle liste « Certification HPI » que notre association AE-HPI LR diffuse sur son site internet.

Remerciements
Notre association remercie à l'avance, au nom des parents d'enfants HPI, les professionnels qui voudront bien accepter ces quelques règles de "responsabilité" et qui par la qualité de leur travail et de leur sèrieux apporteront une aide précieuse aux enfants HPI et à tous ceux qui en ont la charge
.

Nous remercions, tous ceux qui prolongent leur engagement par le paiement de leur cotisation à l'association.

(Création juin 2009, copyright ©aehpi)


Retour