Retour accueil"une certification HPI"
     Anexes pour les psychologues
(
Création juin 2009, copyright©Médiasco
Sept étapes recommandées pour la passation d'un test de QI

Un entretien téléphonique : 

-       - Evaluer l’urgence de la demande et les besoins          
- Informer la famille sur la possibilité de pratiquer le test de QI dans le cadre scolaire par un psychologue   scolaire ou conseiller orientation, psychologue  CMPP.

 Information tarifaires : 
- Test de QI, 
- Tests complémentaires
- Suivi psychologique
 

 1er RDV : Entretien préliminaire

- Prise de contact avec l'enfant et ses parents  
- bilan de la situation familiale, médicale et scolaire de l'enfant 


2ème RDV, Passation du test du test de QI 

Pour respecter le protocole, le test de QI doit être passé en une seule séance, un découpage en deux temps  introduirait plus de facilité pour l’enfant . Si pour des situations particulières ( dyslexie,  très jeunes enfants...), le test est découpé en plusieurs séances, le psychologue l'annotera sur le compte rendu. 

Si des tests complémentaires (patte noire, test de la personnalisé, test du bonhomme...) doivent être proposés et facturés, les parents devront être informés et donner préalablement leur autorisation. Dans le meilleur des cas, un autre rendez-vous sera proposé, car la passation du test de QI dure longtemps.

Certains psychologues préfèrent pour avoir une vision plus globale pratiquer un bilan complet sur l'enfant, associant obligatoirement au test de QI d'autres tests.  Dans ce cas, le tarif justifié augmente considérablement le coût du test de QI.

     3ème RDV resstitution du test de QI 

-     - Les résultats doivent être chiffrés et commentés avec la rédaction d’un compte rendu qui sera donné en main propre et expliqué aux parents. Dans le compte rendu, le psychologue peut donner son avis sur l'effet d'une orientation scolaire plûtot qu'une autre (redoublement, saut de classe, déscolarisation...).Pour appuyer cet avis, le psychologue s’engage à respecter les limites de sa mission et ne pas se substituer seul à une équipe pédagogique en donnant la voie d’orientation scolaire à suivre.
- Information de l'existence d' associations pour enfants à haut potentiel intellectuel, d'enfants dyslexique, dyspraxique, remettre dans le meilleur des cas des brochures d'information des associations, voir les mettre à disposition dans le cabinet. 

  Orientation et prise en charge
- si besoin, proposer un suivi psychologique de l'enfant
-  vers un professionnel « certifié HPI », ou à défaut un professionnel pour lequel il se porte garant du sérieux et des compétences. Ces professionnels devront être connus de l’association.

 Code de Déontologie
Le psychologue  respecte les principes édictés par les législations nationale, européenne et internationnale sur le respect des droits fondamentaux des personnes.
- Il n' intervient qu'avec le consentement libre et éclairé des personnes concernées (les parents pour les enfants mineurs).
- Il garantit le respect du secret professionnel, y compris entre collègue. 


   


Retour